Dans la Transformation Numérique, toutes les entreprises qui ont réussi ont revu leur organisation, leurs processus et leurs offres pour mettre le client au centre, MAIS il reste beaucoup à faire pour mettre aussi au centre les COLLABORATEURS de l'entreprise : on met souvent sur la table l'injonction d'agilité aux équipes, en leur demandant de courir un marathon avec des bottes de chantier.
Là aussi, c'est un sujet de transformation stratégique, ce n'est pas uniquement de la technologie.
Sur la Transformation Numérique, l'audit portera le plus souvent sur un processus particulier, avec si besoin les processus directement reliés.
Dans cette phase le plus important est de formaliser l'existant sur un diagramme montrant les flux de processus et associant les irritants remontés par les collaborateurs pour ces activités.
Il sera important de faire ressortir les coûts induits, les risques, par exemple en termes commerciaux, financiers, qualité de service, tensions sur les collaborateurs.
Ensuite des ateliers de co-construction permettront de modéliser le processus cible, en concrétisant la démarche avec modélisations d'écrans ou des simulations du futur fonctionnement.
Livrable : Tout ceci est formalisé dans un rapport qui propose l'état des lieux et des pistes d'amélioration, avec un budget et une approche projet.
Une entreprise avec une dizaine d'agences en France rencontre des difficultés pour recruter les collaborateurs et alternants ; le processus est entièrement en format papier, on demande des validations à des managers qui sont sans cesse en déplacement, les docs attendent dans les parapheurs, il y a de multiples contrôles, les assistantes passent un temps énormes à imprimer des docs pour les rescanner ensuite. L'audit fait tout de suite ressortir l'intérêt à digitlaiser ce processus pour cesser les saisies multiples ET pointe toutes les validations inutiles, car déjà gérées par ailleurs dans un process chapeau.
Partout où on a détecté les irritants, on va mener les actions suivantes :
Livrable : un jeu de formulaires et une première version du guide utilisateur qui explique les tenants et aboutissants, les rôles et responsabilités à venir.
Pour ce cas, le nombre de validations a été réduit de 30%, certaines ont été simplifiées avec une signature électronique, le formuliare initial prend en charge tous les différents cas de figure grâce à l'expertise des assistantes de direction responsable de ces tâches.
Une fois la solution développée, le déploiement est suivi d'une phase d'accompagnement du changement :
Dans notre projet un des managers n'avait pas bien comrpis l'esprit de la solution et son usage bloquait assez fortement le processus. Il a faluu identifier ce blocage, comprendre avec lui ses problèmes et accompagner pour qu'il entre dans le circuit comme attendu. Les aspects humains sont fondamentaux, dans ce cas il n'y avait aucun souci technique.