Nedge, c'est l'association de Network et de Knowledge : nous n'avons jamais été autant confrontés à des problèmes de réseaux d'humains et de machines et à des problèmes de connaissance. Ces notions sont étroitement imbriquées dans notre vie digitale, au bureau comme à la maison, et dans l'entreprise on est souvent en train de travailler sur les outils d'aujourd'hui avec les méthodes et organisations d'hier.
Le travail en réseau, c'est la base : en 1995 Internet arrive en France, c'est encore assez récent et l'entreprise s'ouvre progressivement à son écosystème de parties prenantes (clients, fournisseurs, institutions...). Après la vague du commerce électronique arrive la vague du Cloud et les systèmes d'information évoluent fortement et rapidement avec le Cloud à partir de 2010. En 2022 arrive Open AI avec Chat GPT, et c'est la pénétration la plus rapide jamais constatée pour une technologie : on génère du contenu à partir d'autres contenus et là, la gestion des contenus, des savoirs et des compétences devient un sujet central.
Mon expertise porte sur les solutions travaillant l'information non structurée (80% de vos données) avec une approche associant une compréhension des technologies et une analyse basée sur les situations de travail réelles (pas ce que vous dit le directeur du département). La formation à distance au Design Thinking du MIT m'a bien permis de conforter cette approche avec l'obligation de se concentrer d'abord sur les questions QUOI POURQUOI POUR QUI avant de travailler sur le comment. Concrètement :
Cette expertise est nourrie par des outils, car c'est aussi en déployant des outils que l'on assure la transformation numérique de l'organisation :
J'interviens sur des missions plutôt de courte et moyenne durée, le plus souvent à distance via les outils de travail collaboratif et réunions web. Je peux intervenir facilement sur Lille et Paris en présentiel.