A propos de Nedge

En fait, Nedge, qu'est-ce que ça veut dire ?

Nedge, c'est l'association de Network et de Knowledge : nous n'avons jamais été autant confrontés à des problèmes de réseaux d'humains et de machines et à des problèmes de connaissance. Ces notions sont étroitement imbriquées dans notre vie digitale, au bureau comme à la maison, et dans l'entreprise on est souvent en train de travailler sur les outils d'aujourd'hui avec les méthodes et organisations d'hier.

Le travail en réseau, c'est la base :  en 1995 Internet arrive en France, c'est encore assez récent et l'entreprise s'ouvre progressivement à son écosystème de parties prenantes (clients, fournisseurs, institutions...). Après la vague du commerce électronique arrive la vague du Cloud et les systèmes d'information évoluent fortement et rapidement avec le Cloud à partir de 2010. En 2022 arrive Open AI avec Chat GPT, et c'est la pénétration la plus rapide jamais constatée pour une technologie : on génère du contenu à partir d'autres contenus et là, la gestion des contenus, des savoirs et des compétences devient un sujet central.

Que faire avec toutes ces technologies ?

  • L'avantage, c'est que tout est accessible quelle que soit la taille de votre entreprise : dans votre PME de 30 personnes vous pouvez utiliser les mêmes soutils que dans un groupe du CAC 40 (sauf pour l'ERP, dé préférence...).
  • L'inconvénient, c'est que vous n'avez pas les mêmes moyens pour les déployer et bien les utiliser, c'est surtout ça le sujet : bien utiliser les outils, choisr ceux qui correspondent à votre taille et votre culture ce n'est pas qu'une question de se former, c'est aussi une question d'état d'esprit et d'organisation, de processus.
  • Par exemple, si vous déployez un outil collaboratif super moderne en conservant vos anciennes façons de faire datant des partages de fichiers Windows, ne vous étonnez pas si le résultat est décevant.
  • Si vous dématérialisez un processus sans le simplifier et en ajoutant des étapes de reporting (facile, on a la donnée sous la main), ne vous étonnez pas si les utilisateurs râlent et passent en fait plus de temps pour arriver au même résultat.
  • Témoignage d'un professeur CFA restauration : "on m'a dit, tu vas voir, avec l'e-Learning qu'on va installer, tu vas gagner du temps et ton travail sera plus qualitatif, mais en fait je passe plus de temps à remplir des formulaires et mon travail est devenu plus fastidieux", ici la transformation est mal vécue...
Que faire avec toutes ces technologies ?
Mon expertise

Mon expertise

Mon expertise porte sur les solutions travaillant l'information non structurée (80% de vos données) avec une approche associant une compréhension des technologies et une analyse basée sur les situations de travail réelles (pas ce que vous dit le directeur du département). La formation à distance au Design Thinking du MIT m'a bien permis de conforter cette approche avec l'obligation de se concentrer d'abord sur les questions QUOI POURQUOI POUR QUI avant de travailler sur le comment. Concrètement :

  • avant de déployer un outil de gestion de projet, je regarde comment les gens travaillent, quelles sont leurs contraintes, que doivent-ils produire, que veulent-ils améliorer, on teste des choses ensemble et ensuite on décide ce qu'on va déployer
  • pour digitaliser un processus (onboarding, demande de recrutement...), je formalise l'existant, je ressors les irritants, je formalise les objectifs d'amélioration, je formalise le design d'un nouveau processus plus simple et plus efficace, je le valide avec les parties prenantes et ensuite on cadre le développement et l'adoption
  • pour migrer vers un système documentaire collaboratif dans le Cloud, j'analyse l'existant et l'organisation des partages, je fais évoluer cette organisation avec une nouvelle cible qui tire parti des avancées technologiques : n'attendez pas que l'IAG soit efficace sur l'organisation documentaire mise en place il y a 20 ans.

Les outils au service de la transformation numérique

Cette expertise est nourrie par des outils, car c'est aussi en déployant des outils que l'on assure la transformation numérique de l'organisation :

Microsoft 365, OneDrive-Teams-Sharepoint, Loop, Lists, Planner Copilot

Delos, Gamma, Synthesia, Notebook LM & Gemini

Outils de management visuel (Klaxoon, Whiteboard, Miro)

Mon engagement

  • Le premier engagement c'est de prendre uniquement les missions que je saurai mener à terme
    Si je ne sais pas faire je le dis et je vous propose un partenaire.
  • Le second engagement, c'est de dire les choses désagréables même à la personne qui paye les factures
    J'ai eu des problèmes dans certaines missions, toujours quand je n'ai pas mis sur la table les vrais problèmes (attention tu ne peux pas dire ça au patron).

J'interviens sur des missions plutôt de courte et moyenne durée, le plus souvent à distance via les outils de travail collaboratif et réunions web. Je peux intervenir facilement sur Lille et Paris en présentiel.

Mon engagement

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion